Pages

dimanche 11 novembre 2012

à L'OMBRE DE LA GLOIRE, destins croisés brisés




 



    Editeur : FUTUROPOLIS
    Collection : Max
    Scénario : DENIS LAPIERE
    Dessin : Aude Samama
 
   Note scénario : 6/10
    Note dessin : 6/10

La guerre ne fait pas de gagnants, c'est l'histoire qui les choisit
à l'ombre de la gloire reprend l'histoire de deux gloires d'avant-guerre,  Victor Perez et Mireille Balin, amants à un moment de leur vie, séparés puis brisé par la guerre. 
Victor Perez,  jeune boxeur tunisien juif,  devient parisien grâce à ses nombreux titres, connait le succès jusqu'à l'arrivée du nazisme et des allemands en France.  Mireille Balin était une actrice célèbre avant guerre, joua avec Gabin, fut un sex-symbol  du cinéma et de la mode française mais qui à la libération fut accusé de collaboration et subit  un revers de médaille. 
Ce qui fait le nœud de cette histoire, ce sont  ces deux personnages considérés par l'histoire comme opposé mais qui furent pourtant amant. C'est l'histoire et le destin qui les réunit, les sépare et les détruit, par leur choix, leur naissance. 

Mireille, beauté fatale, lui, vaillant et beau boxeur, avaient pourtant  tout pour devenir de grandes stars mais la seconde guerre divise, extermine, punit. (Je ne peux m'empêcher de penser à Michel Cerdan et Piaf au destin tout aussi tragique mais ils ne sont pas victimes collatérales de la guerre). 
C'est la guerre qui prouve une fois de plus dans ce récit sa cruauté gloutonne mastiquant le destin des hommes les obligeant à choisir un camp quand eux ne cherchent que la liberté. 

Peinture et biographie
Cette bd tout en peinture rappelant Gotting ou Pellero (avec qui  Lapiere a déjà collaboré) est assez jolie mais parfois manque de dynamisme laissant certaines scènes de boxe trop statiques, ou des personnages un peu brouillon à mon gout.
 Les coups de pinceau sont épais et on reste sur un aspect graphique de vue d'ensemble. 
Ils marquent les espaces par des couleurs qui pourraient être celles d'un Hopper mais dont il manque la luminosité. Quand au  récit, il suit les personnages en restant à la surface, on reste spectateur et l'empathie pour les personnages du coup en pâtit, comme un documentaire et non un film.

Un récit important


Cependant malgré ces critiques cette histoire ne laisse pas le spectateur insensible et le graphisme reste agréable et ne nuit pas la narration. Il m'a laissé perplexe et m'a poussé à aller voir sur wikipédia de plus près le destin de ces personnages au destin avorté.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire